Publications en ligne

Etude psychologique de Cyrano de Bergerac

Etude clinique d'un cas de dysmorphophobie chez un personnage célèbre : Cyrano de Bergerac, d'après la pièce d’Edmond Rostand
 
Dans le cadre de la Fête de la science 2013, Michel Marty, Pédopsychiatre, s'est livré à un exercice improbable:
Imaginons, situation éminemment improbable au demeurant, qu’un certain Monsieur Savinien, Cyrano de Bergerac soit amené à consulter un psychiatre ou un psychologue du vingtième siècle. Il serait conseillé en cela par sa cousine Magdeleine Robin, plus connue dans la jet-set, sous le nom de Roxane. Imaginons le dialogue inévitable entre le praticien et son (éventuel) futur patient :
- Qu’est ce qui vous amène, Monsieur ?
- Je viens vous voir Docteur, car j’ai un problème avec mon nez.
- Bien… Et qu’est ce qu’il a votre nez ?
Un long moment de silence suit cette question. Le client qui n’a pas l’air d’un homme commode semble hésiter. Il se demande si le docteur se moque de lui et si disons le, il va lui taper dessus.
- Mon nez est grand, monsieur !
- Vous dites que vous avez un grand nez ? Bien… Hum ! Grand comment ?
L’homme est maintenant exaspéré. Il se lève, il va étrangler le docteur ou il va s’en aller furieux. Finalement, il explose :
-Il est grand comment ? Mais vous vous moquez de moi ? Ou alors vous êtes aveugle ! On se demande où est ce que vous avez eu votre diplôme de médecin !  Mon nez, Monsieur : c’est un roc ! … C’est un pic ! C’est un cap
Que dis je c’est un cap ? C’est une péninsule...
Imaginez, la tête du psychiatre.
 
Michel MARTY est Docteur en médecine, Pédo-Psychiatre.Il a été Médecin chef d'une consultation de psychiatrie spécialisée pour les enfants et les adolescents au Centre médico psycho pédagogique (CMPP) de St Jean de Luz.
Lauréat du Prix du festival du 5°festival de géographie de Saint Dié des Vosges en 1994 pour "L'île rouge"
Lauréat du Prix des trois couronnes en 1992 pour "La beauté du diable"aux éditions Phébus