Qui peut faire un don
Toute personne, association ou encore entreprise peut réaliser un don. Le propriétaire choisit de donner une œuvre en raison du lien qu’il entretient avec le musée ou de l’importance de l’œuvre par rapport à la collection.
Pourquoi faire un don
Le propriétaire choisit de donner une œuvre en raison de son attachement au musée ou pour faire de son bien un patrimoine commun qui sera transmis aux générations futures. Après son inscription à l’inventaire du musée, le don devient un bien inaliénable, imprescriptible et insaisissable.
Que peut-on donner à un musée
Des œuvres et objets (peintures, sculptures, arts graphiques, objets d’art…), des ouvrages, des éditions originales dédicacées, des revues, articles de presse, courriers, photographies d'époque...
Quelles démarches
Le futur donateur prend contact avec la conservation pour présenter l’œuvre qu’il souhaite donner.
Si l’œuvre proposée correspond à la politique d’acquisition définie dans le Projet Scientifique et Culturel du Musée, elle est présentée pour avis à la Commission scientifique régionale d’acquisition des musées de France.
Le musée prend en compte l’avis consultatif de la Commission d’acquisition pour décider d’accepter ou non le don. Le Conseil municipal de Cambo-les-Bains valide ensuite cette nouvelle acquisition par délibération.
Le musée peut-il refuser un don ?
Oui, le musée se réserve le droit d’accepter ou de refuser d’acquérir une œuvre. Les dons passent ensuite devant la commission scientifique régionale d'acquisition qui, sur présentation d'un dossier étayé, décide ou non de son inscription dans l'Inventaire officiel du musée.